Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La start-up allemande de taxis volants Volocopter trouve un repreneur chinois
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 11:22

Le constructeur allemand d'engins volants électriques Volocopter a trouvé un repreneur auprès de l'équipementier automobile chinois Wanfeng qui dit vouloir poursuivre le développement de ces aéronefs toujours en attente de certification.

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le groupe chinois a annoncé lundi dans un communiqué boursier son intention de racheter, via sa filiale dédiée à l'aéronautique, le fabricant allemand en faillite pour 10 millions d'euros.

Engagé dans une procédure d'insolvabilité depuis décembre, Volocopter était à la recherche d'un investisseur alors que le secteur émergent des avions-taxis électriques est à la peine en Allemagne.

Selon le communiqué, Wanfeng a signé un contrat d'achat d'actifs par le biais d'une filiale berlinoise créée à cet effet et souhaite "accélérer le développement et l'application de la société dans le domaine de la basse altitude".

Volocopter n'a pas répondu aux demandes de commentaire de l'AFP.

L'entreprise, lancée en 2011 et basée dans le Bade-Wurtemberg (sud), avait annoncé il y a quelques semaines un "accord de long terme" avec une société française de transport par hélicoptères, Jet Systems Hélicoptères Services, pour développer des services en région parisienne.

Volocopter misait jusqu'ici sur un lancement commercial en 2025 de son premier modèle "Volocity", un avion-taxi électrique de deux places avec une autonomie d'environ 20 kilomètres.

Cet engin avait subi un premier revers cet été pendant les Jeux Olympiques de Paris, en annulant à la dernière minute des vols expérimentaux dans la capitale faute de certification.

En décembre, l'entreprise a assuré avoir rempli 75% des critères requis par l'agence européenne de sécurité aérienne EASA pour ce modèle.

Volocopter travaille aussi sur un taxi volant de cinq places, avec une potentielle présentation au public en 2027.

Dans la jungle des eVTOL (taxis électriques volants à décollage et à atterrissage vertical), les prétendants allemands peinent à s'imposer face aux concurrents chinois et américains.

Une autre start-up allemande, Lilium a annoncé fin février avoir de nouveau déposé le bilan, faute d'avoir reçu à temps les fonds promis par un groupe d'investisseurs.

2 commentaires

  • 13 mars 12:13

    Les normes de certification, c'est plus souple en Chine où cet engin volera et connaîtra même un probable développement militaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires